Quels sont les matériaux de comptoir les plus durables ? Quels matériaux permettent d’obtenir un comptoir nécessitant peu d’entretien ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser lors de la conception de votre nouvelle cuisine. Explorez les options populaires ci-dessous pour vous aider à sélectionner le meilleur matériau de comptoir de cuisine pour vos besoins.
Le granit
Un choix populaire pour les propriétaires, les comptoirs en granit sont durables et ajoutent un élément de luxe à votre cuisine. Il est important de noter que le granit est un matériau entièrement naturel, il est donc poreux. Assurez-vous d’éponger les déversements au lieu de les essuyer, afin que le liquide ne s’infiltre pas dans la pierre. Portez une attention particulière à l’huile, au vin (en particulier au vin rouge), aux sodas et aux déversements acides (comme le jus).
Ci-dessous des conseils en vidéo pour faire le bon choix :
Pour le nettoyage, évitez les formules à base de vinaigre et optez plutôt pour des nettoyants spécialement conçus pour le granit. Vous pouvez également utiliser du savon à vaisselle dilué avec de l’eau. Juste après le nettoyage, essuyez toute humidité avec un chiffon sec pour aider à préserver davantage la surface.
Le quartz
Le quartz est une autre option populaire pour les propriétaires. Le quartz est un matériau synthétique fabriqué en combinant de la résine, des pigments et du quartz broyé pour créer une finition brillante. Avec l’ajout de ces matériaux artificiels, le quartz résultant est un comptoir non poreux et résistant aux éclats. Cependant, contrairement à certains matériaux naturels, y compris le granit, le quartz n’est pas résistant à la chaleur, placer des casseroles chaudes sur la surface causera des dommages.
La couleur et le motif d’un plan de travail en quartz varieront en fonction de divers facteurs, notamment le mélange de pierre et de résine. Des pigments peuvent également être ajoutés au cours du processus de fabrication pour obtenir une certaine couleur.