Si vous démarrez un projet de décoration à partir de zéro, vous pouvez d’abord choisir un canapé pour pouvoir le décorer. Un canapé pièce maîtresse comme inspiration pour une pièce peut être recouvert d’un tissu de luxe vibrant ou recouvert d’un imprimé coloré. C’est un point focal de la pièce.

Si vous ajoutez un canapé à une pièce déjà décorée ou si vous préférez que le mobilier joue un rôle de soutien, le choix de la couleur devient alors important. Choisir un nouveau canapé pour une palette de couleurs existante signifie que vous devrez décider si le meuble sera neutre ou s’il revêtira un rôle d’accent.

Sombre ou clair ?

Une fois que vous décidez si votre canapé aura un accent ou une couleur neutre, vous devrez décider si votre canapé sera clair ou sombre. La couleur de votre sol influe beaucoup sur le choix de la bonne couleur. Si vous envisagez un canapé potentiel assis sur votre sol, celui-ci flottera-t-il sur une mer de parquet ou de moquette en bois sombre.

Voici quelques conseils utiles :

Très souvent, les canapés traditionnels sont rembourrés et grands. Ainsi, ces modèles absorbent facilement la lumière. Cette solution ne favorise pas ainsi la luminosité d’une pièce. Si vous installez un canapé sombre sur un sol sombre, il semblerait qu’il disparaîtra dans la pièce.

Quelle option de couleur convient le mieux à vos besoins ?

Une fois que vous avez examiné la lumière et l’obscurité de votre nouveau canapé, il est temps de penser à la couleur. Si vous ne travaillez pas avec un produit haut de gamme, un canapé de couleur neutre est un choix populaire.

La couleur neutre est facile à décorer et peut suivre votre style à mesure qu’il change au fil des ans. Le tissu de canapé neutre comprend les couleurs crème, taupe, gris et beige. Un tissu de canapé beige mat peut paraître terne autour des autres couleurs, mais un tissu beige texturé avec des mouchetures peut créer un intérêt sans ajouter de nouvelles couleurs.

Partagez maintenant.