Les murs ont été peints, les tapis déroulés et les meubles installés. Alors, pourquoi le salon ne semble-t-il pas fini ? Parce que ce n’est pas encore le cas. Ce dont il a besoin, ce sont des accessoires décoratifs, piles de livres, plateaux, oreillers, peut-être une plante ou deux pour lui donner un aspect intéressant et convivial.
Une pièce avant qu’elle ne soit accessoirisée est souvent plate. Il n’a pas la profondeur et le caractère que seuls ces éléments peuvent apporter. L’astuce consiste à trouver les bons accessoires, ce qui est plus difficile qu’il n’y paraître.
Elaborer un plan
La clé du choix des accessoires est de comprendre qu’ils doivent tous travailler ensemble. Vous ne pouvez pas les sélectionner un par un. Pensez à ces articles comme une collection. Une maison devrait ressembler à un ensemble de produits. Tout devrait cependant être réfléchi.
Voici comment trouver un style de décoration :
C’est la raison pour laquelle l’aménagement d’un salon implique plus que d’acheter ce qui attire votre attention. On pense toujours aux accessoires dès le début. Tandis qu’on assemble les schémas pour différentes salles, on recherche des tissus susceptibles d’amplifier ou d’accentuer la palette de couleurs globale ou de développer l’ambiance qu’on essaie d’évoquer.
Choisir un schéma de couleurs
Les accessoires peuvent s’harmoniser avec la palette de couleurs générale d’une pièce pour un aspect calme et cohérent, ou bien offrir des perforations de couleurs et de motifs contrastés pour revigorer l’espace. Vous pouvez parfaitement utiliser des oreillers d’un tissu texturé blanc cassé et un jet de cachemire couleur camel, placés sur un canapé beige, ainsi que des vases et contenants dans des tons de terre.
C’est doux et agréable pour les yeux. Si vous travaillez avec des couleurs neutres, il est important d’introduire autant de textures différentes dans la pièce que possible. Pour cela, on peut associer des gris atténués sur les murs, un canapé et un tapis, puis introduire du rose vif dans les tabourets et les lampes, puis en jaune acide.