Accueillir des invités à dîner ou à déjeuner, c’est tout un art. Je parle ici du vrai repas avec votre patron et sa femme ou votre belle-famille et non de l’apéro décontracté ou du brunch qu’on se fait entre amis le samedi soir. Pour présenter une table en bonne et due forme, il y a des principes à respecter.
L’espace vital de vos convives
Se cogner les coudes tout le temps avec ses voisins est très agaçants à table. Alors, pour éviter ce moment de malaise à vos invités, pensez à bien décaler vos convives. Prévoyez un minimum de 65 centimètres par personne, car l’espace est primordial pour apprécier un repas. Choisissez une nappe sobre et apportez votre touche au pliage de vos serviettes.
Et puisqu’à table, on ne fait pas que manger, on y discute aussi, bannissez donc les centres de table trop larges qui empêchent vos invités de se voir et de se parler. Il est préférable que vous optiez pour une composition florale basse. Si vous êtes un adepte des bougies, n’utilisez pas les modèles parfumés, de peur d’indisposer ceux qui ont l’odorat sensible.
La disposition de votre couvert
Sachez d’emblée qu’à chaque type de plat servi correspond un couvert bien précis. Vous ne pouvez pas servir une soupe dans une assiette à entremets ni servir du vin dans un verre à eau, de même qu’un plat à base de poisson ne se déguste pas avec une fourchette à viande. Prenez le temps de vous renseigner là-dessus.
La règle du couvert est très simple : ils sont utilisés de l’extérieur vers l’intérieur. La fourchette que vous placerez à l’extrême gauche de votre assiette indiquera donc votre premier plat. La cuillère à dessert se trouve au-dessus de l’assiette, le couteau à droite et les verres en diagonale, en haut à droite.