Le tapis fait partie des nombreux accessoires de décoration d’une chambre d’enfant. Permettant un ajout coloré à la pièce et apportant une sensation de douceur, son choix ne doit pas être pris à la légère. Entretien, dimensions, matière… Différents critères sont à prendre en compte avant de choisir un tapis pour fille. Cet accessoire est d’ailleurs parfait pour habiller le sol, protéger votre fille du froid quand elle joue par terre et créer un espace chaleureux.
En matière de décoration, cet élément est une pièce maitresse qu’il est important de bien choisir pour garantir une le confort de votre enfant. Le tapis est un accessoire mutlifonction, puisqu’en plus de démarquer les espaces dans une pièce, il permet également de gagner de la place. Le tapis atténue le bruit dans une chambre enfant.
Quelles matières choisir pour un tapis enfant ?
Il est important de se poser différentes questions lorsque vous achetez un tapis pour une chambre d’enfant. Tout d’abord, demandez-vous s’il peut passer en machine, est-il facile à nettoyer ou si certains tapis sont faciles à entretenir. Il est donc conseillé d’éviter les tapis en laine. Bien que ces modèles soient chauds et doux, ils sont généralement difficiles à nettoyer et restent un véritable niches pour les acariens.
Par ailleurs, l’idéal serait de privilégier les tapis en polyester qui sont beaucoup plus résistants à ces acariens. Il y a également les tapis en polypropylène qui sont très solides face aux excédents d’énergies des plus petits et sont très faciles à entretenir.
Le choix des motifs et des couleurs
Pour choisir les couleurs d’un tapis à installer dans la chambre de votre fille, il est important de considérer son caractère. Si la petite est une rapide, il est recommandé de ne pas l’exciter davantage en optant pour des couleurs criardes ou du rouge. Par ailleurs, si elle est maladroite, les tapis clairs risquent d’être rapidement tâchés ou abimés…
Pour le choix des motifs si vous envisagez de lui plaisir en lui achetant un tapis à l’effigie de son héroïne préférée, évitez de vous ruiner, car dans quelques années, elle va se lasser. L’idéal serait de choisir un tapis ludique. D’ailleurs, certains comportent des formes, des animaux, les lettres d’alphabet ou encore des chiffres. Un moyen efficace pour permettre à votre fille de débuter son apprentissage en douceur. En véritable terrain de jeu pour les enfants, les tapis peuvent donc éveiller votre petit.
L’entretien du tapis
Pour offrir une chambre rutilante à votre enfant, et combattre les allergies respiratoires, il est primordial de bien entretenir votre tapis. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une machine à laver et votre aspirateur. Si celui-ci ne passe pas en machine en raison de son poids, de sa matière ou de sa taille, optez pour de l’eau savonneuse pour éliminer la saleté et les tâches.
L’idéal serait de nettoyer régulièrement votre tapis pour vous assurer d’éliminer complètement les poussières. Et n’oubliez pas de louer une shampouineuse une ou deux fois par ans pour garantir un nettoyage en profondeur.