Peu importe la taille d’un espace, la façon dont vous l’éclairez peut faire toute la différence. Un plafonnier ou une lampe bien placé peut fournir une lumière ambiante agréable et fonctionnelle.
Il est bon de rappeler que trois couches de lumière existent : ambiante, tâche et accent. La taille de la pièce et le type de celle-ci détermineront le choix de luminaires. En général, vous voulez au moins deux couches pour éclairer correctement une pièce. Parfois, le simple fait d’ajouter une couche de lumière peut considérablement augmenter la qualité de la lumière de votre intérieur.
Le bon éclairage pour le salon
Le salon est l’endroit idéal pour se détendre avec un livre ou regarder un film. Beaucoup d’activités quotidiennes se produisent dans cette pièce. Cela signifie que vous aurez besoin d’une variété d’éclairage. Si votre salon comporte des zones sans lumière ou si la lumière actuelle projette des ombres, vous aurez besoin de plus d’éclairage ambiant et d’accentuation. Grâce à la suspension industrielle, vous pouvez facilement transformer votre salon.
Les luminaires encastrés sont aussi de bonnes options pour l’éclairage ambiant. Les autres options d’éclairage ambiant sont les lustres, les lampadaires et les suspensions. Les lampadaires inondent le plafond de lumière. Ces luminaires fonctionnent bien si vous ne voulez pas d’un éclairage permanent ou si vous avez besoin d’éclairer un petit espace.
L’éclairage pour la cuisine
Une cuisine nécessite plusieurs couches de lumière. Les luminaires encastrés sont d’excellent éclairage d’ambiance pour les grandes et les petites cuisines. Si vos enfants font leurs devoirs sur l’îlot central pendant que vous hachez des légumes pour le dîner, vous pouvez accrocher des mini lampes en rangées au-dessus de l’îlot pour un éclairage de tâche et d’accentuation.
L’éclairage sous l’armoire fournit une lumière de tâche supplémentaire et prend peu de place. C’est également utile durant les vacances lorsque vous avez beaucoup de chefs dans la cuisine. Pour éclairer un coin repas, une suspension ou un lustre fonctionne parfaitement.
Qu’en est-il de la salle à manger ?
Outre les repas, la salle à manger peut aussi être un lieu de bricolage ou de jeux en famille, et elle doit être éclairée en conséquence. Les lustres sont toujours une option classique et constituent une bonne source de lumière ambiante.
Vous pouvez essayer de placer les lampes de table ou d’utiliser des appliques murales pour un éclairage d’ambiance et d’accentuation supplémentaire.
Et pour la chambre, quel luminaire choisir ?
L’éclairage de la chambre doit évoquer une sensation de calme, mais vous avez toujours besoin d’un éclairage ambiant, tel qu’un plafonnier encastré. Les lampes de chevet ou les appliques murales montées au-dessus de la table de chevet fournissent un éclairage de tâche pour des choses comme la lecture au lit.
Les appliques murales sont un excellent moyen d’économiser de l’espace pour les petites chambres ou pour une chambre d’amis. Si vous avez un coin salon ou un espace de travail dans votre chambre, les lampes de table fonctionnent mieux.
Bien éclairer son bureau
Dans un bureau, vous devez être capable de vous concentrer. Si vous plissez les yeux pour voir votre ordinateur, mais que vous n’avez pas besoin de lunettes, vous aurez peut-être besoin de plus de lumière. L’idéal serait d’opter pour une lampe de bureau réglable afin d’avoir suffisamment d’éclairage.
Un luminaire encastré peut fournir un éclairage d’ambiance pour toute la pièce. Une suspension est aussi une alternative. Si votre bureau est placé contre un mur, le mieux serait d’installer des appliques murales.