Vous avez trouvé le logement parfait, avez emménagé dans vos meubles préférés et êtes maintenant prêt à appeler votre nouvelle maison un chez-soi. Malheureusement, même la plus belle pièce aura l’air négligée sans un éclairage approprié. Si vous suivez les règles ci-dessous, votre maison fera l’envie de vos voisins en un rien de temps.
L’éclairage est superposé
L’éclairage va au-delà du simple actionnement d’un interrupteur. Chaque pièce a plusieurs couches de lumière qui doivent être prises en compte pour compléter l’apparence générale que vous souhaitez obtenir. Les plafonniers et les gros luminaires qui constituent la majorité de la lumière sont considérés comme un éclairage de base. Assurez-vous que vous êtes satisfait de cette couche, car elle définit la priorité pour toute la pièce.
Ci-après diverses astuces à suivre :
L’éclairage d’accentuation est de nature décorative et permet aux propriétaires de mettre en valeur différents éléments de décoration ou zones de la pièce où ils souhaitent attirer l’attention.
Utiliser l’éclairage naturel
Pourquoi acheter des luminaires si vous disposez déjà d’un éclairage naturel ? Lors de la conception de votre maison, prenez note de l’emplacement des fenêtres, des portes moustiquaires et des puits de lumière dans votre maison.
Si vous positionnez votre décor de manière à accentuer la lumière naturelle qui pénètre déjà dans votre pièce, vous pourrez économiser de l’électricité et profiter de la douce lueur que procure ce type de lumière. Lorsque vous utilisez un éclairage naturel, n’oubliez pas que cet éclairage ne fonctionne que lorsque le soleil est levé et prévoyez comment vous éclairerez la pièce la nuit.
Penser à la couleur de la pièce
Lorsque vous achetez des lampes et autres sources lumineuses externes, vous devez tenir compte de la couleur de la peinture et des meubles de votre pièce.
Peu importe le nombre de lumières que vous placez, une pièce recouverte de tons sombres ne semblera jamais correctement éclairée. D’un autre côté, veillez à ne pas inonder votre pièce de couleurs trop saturées et lumineuses, car cela peut être écrasant.