Maintenant que les beaux jours sont enfin de retour, opter pour de bons draps est le moyen le plus simple de combattre la chaleur. Découvrez nos conseils pour faire de votre chambre un véritable oasis de fraîcheur.
1. Changez votre literie
Pour une nuit de sommeil au frais, commencez par ranger votre bonne vieille couette en duvet et la remplacer par une couette légère d’été. Si vous avez tendance à avoir très chaud la nuit, vous pouvez également troquer votre couette contre un drap plat en coton léger ou bien un joli couvre-lit en lin ou en gaze de coton pour donner un aspect texturé à votre lit.
Pensez également à nettoyer à chaque saison le reste de votre literie comme vos oreillers, protège-matelas,… pour se débarrasser des acariens et des traces de transpiration.
2. Choisissez des couleurs claires
Donnez à votre chambre une cure de jouvence en optant pour des teintes pastels comme le blanc, le vert sauge, le jaune blé ou encore le bleu ciel.
Les couvertures et les couvre-lits dans ces couleurs absorbent moins de chaleur pendant la journée, ils sont donc agréables et frais lorsque vous vous couchez pour la nuit. Si vous optez pour une touche rafraîchissante de blanc, cela apportera à votre chambre une ambiance zen et apaisante propice aux mois chauds d’été.
3. Optez pour du linge de lit de qualité et respirant
Pour un sommeil de qualité, évitez les fibres synthétiques et privilégiez des draps en 100% coton. Les draps en coton sont à la fois légers et respirants et vous garderont au frais pendant les chaudes nuits d’été. Cependant, tous les cotons ne se valent pas. Privilégiez des draps en percale de coton d’au moins 80 fils / cm 2 qui ont la particularité d’être extrêmement doux au toucher, thermorégulateurs et s’assouplissent lavage après lavage.
La marque française de linge de lit Greige excelle en la matière avec une percale de coton de 120 fils / cm².
Changez vos draps au maximum toutes les 2 semaines, idéalement toutes les semaines en cas de températures très élevées. Privilégiez une douche avant de vous coucher afin de garder des draps frais le plus longtemps possible.
4. Aérez votre chambre
Pensez à faire circuler l’air quotidiennement dans votre chambre. Lorsque vous vous levez le matin, ouvrez complètement votre linge de lit et laissez aérer pendant 30 minutes pour
l’assainir et vous recoucher quelques heures plus tard dans des draps qui sentent bon le frais.