Les linges de lits sont censés favoriser un sommeil réparateur et apaisant pour tous. En effet, après une dure journée de travail, ce dont vous avez besoin est un confort agréable dans votre lit pour une meilleure séance de repos. Pour y arriver, c’est d’abord la qualité de vos linges de lits qui doit être vérifiée. Voici les matières réputées confortables que vous pouvez adopter pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Zoom sur les différents types de linges de lits
Le linge de lit est une notion qui désigne tout ce qui contribue à l’habillage du lit. C’est un élément indispensable si vous tenez à un confort optimal pour bercer vos nuits. Il est composé de housses-draps, de draps de lits, de taies d’oreillers et de traversins, de cache-sommiers et de housses de couettes.
Tantôt de couleur unie, sobre, ou colorée, imperméables ou non, les linges de lits sont également de parfaits alliés pour donner du cachet à votre décor. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe pour tout le monde (enfant, ado, adultes) et sous toutes les formes selon vos envies. Il faudra ainsi, faire attention à la matière de fabrication pour obtenir un meilleur confort. Pour éviter d’acheter des produits de faible qualité, procurez-vous un linge de lit Bonsoirs pour profiter d’un rapport qualité/prix imbattable.
Le coton pour un linge de lit confortable toute l’année
Le coton est réputé pour toute la douceur qu’il procure au corps à condition qu’il soit assez concentré. Pour qu’un linge de lit en coton soit suffisamment confortable, il faudra compter au moins 57 fils tissés au centimètre carré. Ce critère détermine non seulement le niveau de douceur du linge de lit, mais aussi sa durabilité. On distingue notamment :
- le coton bio : cultivé sans pesticides, très écologique et épaisse ;
- le satin de coton : Jusqu’à 115 fils serrés par mètre carré, très doux, chic et lumineux ;
- la percale de coton : tissé en coton pur avec 80 fils en moyenne par mètre carré, facile d’entretien, lisse et soyeux.
Le lin, votre meilleur allié pendant l’été
Le linge de lit en lin assure une meilleure protection en été comme en hiver. Ceci est dû à ses capacités naturelles d’absorption élevées. Il a des propriétés anallergiques, antibactériennes et antistress qui vous permettent de bénéficier d’un sommeil réparateur. On apprécie le lin surtout pour son aspect original (un peu froissé) et sa durabilité. C’est également une fibre écologique, facile d’entretien, qui conviendrait parfaitement aux peaux fragiles. Cependant, le linge de lit en lin se révèle beaucoup plus adapté aux périodes estivales.
La flanelle, pour rester au chaud tout l’hiver
Idéale pour l’hiver, la flanelle est une matière qui, à l’origine était obtenue à partir de la laine. Aujourd’hui, on peut en retrouver en coton gratté pour bénéficier au mieux d’un bien-être supérieur. Elle a un effet duvet et conserve très bien la chaleur pour des nuits agréables en hiver. L’autre avantage de la flanelle est le fait qu’elle supporte une température de lavage allant jusqu’à 60° et même les repassages à haute température.
Que retenir ?
Notez tout d’abord que tous les composants du linge de lit ne sont pas obligatoires. Le choix du linge de lit qu’il vous faut doit impérativement prendre en compte à la fois vos besoins, votre budget et vos préférences. En second lieu, un linge de lit 100 % en coton, en lin ou mixte représente une meilleure option pour entretenir au mieux son sommeil. Toujours en quête d’un confort optimal tout en étant écoresponsable, vous pouvez également essayer les linges de lit en viscose de bambou qui sont tout aussi confortables et 100 % biodégradables.