Le salon est l’un des espaces les plus dynamiques d’une maison. La pièce est utilisée pour une variété de choses, y compris se détendre, divertir la famille et les amis et se relaxer en regardant la télévision ou en lisant un livre. Cependant, pour rendre la pièce beaucoup plus agréable, il est important de choisir le bon éclairage.
Le choix en matière de luminaires est très large. La suspension est probablement la plus utilisée, car elle permet en outre d’éclairer toute une pièce. Cependant, d’autres solutions sont disponibles afin de personnaliser votre espace à vivre.
L’éclairage ambiant
Aussi appelé éclairage général, la lumière ambiante est une couche d’éclairage uniforme qui remplit toute la pièce. Ce type d’éclairage aide également à compenser la luminosité des lampes, des écrans d’ordinateur et des téléviseurs afin de soulager les yeux.
Le moyen le plus efficace d’ajouter de la lumière ambiante à un salon est avec un éclairage au plafond. Un lustre ou une grande suspension décorative constitue une alternative intéressante. Il permet d’ajouter une déclaration de conception convaincante. La lumière ambiante, comme son nom l’indique, va créer l’ambiance dans le salon.
L’éclairage d’accentuation
L’éclairage d’accentuation est une autre couche de lumière nécessaire dans un salon. Il ajoute de l’intérêt visuel à une pièce et combat toute luminosité intense. Les lumières d’accentuation mettent en valeur toutes les œuvres d’art ou les images sur les murs, attirent l’attention sur tous les détails architecturaux ou une cheminée, et agrandissent la pièce en éclairant les zones sombres.
Ils équilibrent toutes les lumières brillantes pour garder l’ambiance du salon relaxante et confortable. En plaçant stratégiquement un lampadaire ou une lampe de table dans un coin, le salon peut paraître plus grand, car il ajoute une lumière d’accentuation à un espace qui n’est souvent pas atteint par la lumière ambiante. Un éclairage d’accentuation est parfait pour les petits salons où l’espace au sol est limité.