La menuiserie est un métier artisanal aussi vieux que le monde. Malheureusement, elle est de plus en plus classée au second plan sous d’autres cieux. À tort, car il s’agit d’une activité très utile dont le besoin reste permanent. Le menuisier aura toujours sa place de choix dans la société, tellement ses réalisations font l’objet d’une convoitise énorme. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur le métier de la menuiserie.
Qu’est-ce qu’un menuisier ?
Le menuisier est un artisan intervenant dans le secteur de l’aménagement intérieur et extérieur des maisons. Il est chargé de fabriquer des meubles, des placards, des portes ou des fenêtres… il travaille sur commande, mais il peut également concevoir des objets afin de les commercialiser pour les amoureux du « déjà opérationnel ». Bien qu’elle puisse se retrouver également dans le volet aluminium, la menuiserie est une fonction qui consiste à la base à façonner le bois de manière esthétique avant de le livrer au demandeur. Selon les besoins de sa clientèle en termes de fabrication, le menuisier s’adapte à tous les goûts et à tous les besoins. Plus globalement, il s’attaque à tout ce qui concerne les huisseries.
Comment devenir menuisier ?
Si vous envisagez faire carrière dans la menuiserie, il vous faudra suivre des formations spécifiques dans les écoles spécialisées dans le domaine afin d’obtenir le diplôme requis pour exercer convenablement. Dans cette optique, il existe une multitude de formations bien définies selon les ambitions de l’apprenant. À l’issue de ces formations, vous pouvez être titulaire :
- du CAP menuisier ;
- CAP charpentier bois ;
- CAP menuisier aluminium-verre…
Pour exercer dans les hautes fonctions de la menuiserie, vous pouvez augmenter votre degré de qualification en obtenant un bac professionnel menuisier-agenceur, un baccalauréat constructeur bois ou aluminium-verre. Ensuite, vous avez également la possibilité d’obtenir un BP menuisier ou un BTS pour faire valoir vos capacités comme il se doit. Par ailleurs, la menuiserie est un métier qui permet de gagner dignement sa vie. Sans compter les primes, le salaire fixe du menuisier professionnel varie en 1 700 et 1 800 euros de rémunération nette par mois.