Vous cherchez des conseils pour rendre une pièce sombre plus lumineuse ? Concevoir un salon privé de lumière ou orienté au nord peut poser certains problèmes, même si rien n’est impossible à surmonter avec un savoir-faire astucieux en matière de décoration. Cela peut aussi être une bénédiction déguisée, pas de soleil qui passe à travers les stores lorsque vous essayez de regarder la télévision ? Cela semble idéal. Vous aimez la sensation d’une chambre confortable ? Aucun problème.
Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour tirer le meilleur parti de votre pièce sombre, voici quelques conseils pour transformer un salon faiblement éclairé en un havre de paix douillet et relaxant. Bien entendu, vous pouvez utiliser ces astuces pour réduire également le niveau de lumière dans toutes vos autres pièces.
Choisir le bon agencement de couleurs
Il va sans dire que l’utilisation de couleurs claires dans un espace orienté au nord peut rendre une pièce sombre plus lumineuse. Les murs blancs sont des réflecteurs de lumière majeurs, ils amélioreront donc toute lumière naturelle ou artificielle.
Voici quelques étapes à suivre pour atteindre votre objectif :
Même des tons neutres aux tons de gris chaud auraient un effet similaire ou si vous voulez un peu de couleur, optez pour des pastels pâles et sombres.
Un sol réfléchissant
Bien sûr, un tapis de couleur plus claire reflétera le plus de lumière, de même qu’un sol en bois dur pâle. Nous adorons les lames de parquet blanches inspirées de la Scandinave. Mais, si le plancher blanc est tout simplement trop exigeant en entretien, un plancher en bois blanchi ou blanchi à la chaux est une autre option.
Et, ne craignez rien, si vous faites votre salon avec un budget limité, vous disposez de nombreuses options de revêtements de sol en vinyle effet bois réalistes. Vous pouvez également jeter de grands tapis de couleurs naturelles en jute ou en rotin pour que la lumière soit plus rapide.