Lorsqu’on décide de rénover une chambre, on se confronte irrémédiablement à la question de la couleur des murs. Alors comment choisir une couleur adaptée à une chambre ? Voici nos conseils qui vous aideront à faire le bon choix.
Choisir en fonction de vos goûts
Bien entendu, la peinture chambre doit être adaptée à vos goûts. Inutile de vous orienter vers un coloris qui ne vous plaît pas simplement parce qu’il est soi-disant à la « mode ». La tendance, c’est bien… mais vous ne serez jamais à l’aise dans une chambre qui ne vous ressemble pas ! Pour le choix de la couleur ou du thème de votre chambre, n’hésitez pas à piocher des idées dans les magazines ou sur Internet.
La qualité importe, de sorte qu’il vaudra mieux choisir sa peinture chez le fabricant français Tollens, fort d’une riche expérience qui remonte jusqu’en 1748, qu’auprès d’une marque étrangère bas de gamme. Misez plutôt sur les valeurs sûres : Captéo, Inspired by Pantone et Idrotop Satin, entre autres.
Trouver une couleur dominante
Dans la construction d’une pièce, il y aura toujours une couleur qui domine. On la retrouve alors sur les murs, mais aussi sur certains objets. Les couleurs complémentaires viennent ensuite s’ajouter à la décoration, par petites touches. Si vous avez une couleur fétiche, sa place est dans votre chambre !
Mais sachez rester raisonnable : n’en faites pas trop. Une chambre trop colorée pourrait finir par vous lasser. En revanche, si vous tenez réellement à votre couleur favorite, vous pourrez alors miser sur les camaïeux, qui permettent de conserver une couleur dominante tout en ajoutant quelques nuances.
Créer une harmonie
Dans une pièce, le plus difficile est toujours de créer l’harmonie dont tout un chacun rêve. Nous avons souvent tendance à nous laisser emporter par les couleurs. Or, c’est l’harmonie qui permet de créer l’ambiance, et qui la sublime, notamment dans une chambre.
Tenez toujours compte de la couleur du revêtement de sol. Elle est la seule couleur permanent de la chambre. Ensuite, choisissez vos meubles et vos tissus. Il sera alors bien plus facile d’accorder la couleur de la peinture à la décoration de votre chambre ! Les accessoires seront à choisir en dernier, après le choix de la peinture et de la palette de couleurs de la chambre.