Ils sont invisibles et pourtant bien présents, à notre contact chaque nuit, ce sont les acariens. Plus que la sensation dérangeante de savoir des millions de petites bêtes microscopiques dans notre lit, les acariens sont responsables d’une problématique bien plus grave : les allergies.
Lorsque l’on sait que 10 % de la population souffrirait d’allergies aux acariens et qu’ils seraient responsables de 70 % des cas d’asthme, l’envie de s’en débarrasser se fait grandissante. Pour cela, il existe aujourd’hui des matelas en latex naturel présentant un traitement anti-acarien. Mais sont-ils véritablement efficaces ?
Quels traitements contre les acariens sur nos matelas ?
Il existe plusieurs solutions pour faire fuir les acariens de son matelas avec notamment des traitements chimiques, mais qui pourront avoir des effets néfastes sur la santé et notamment des enfants, des housses anti-acariens, mais qui elles aussi seraient susceptibles d’être traitées avec des produits chimiques et possiblement toxiques. Si l’on souhaite opter pour des solutions naturelles, certaines seront efficaces, mais manqueront de durabilité. Les huiles essentielles pourront aussi être utiles, mais il faudra par avance s’assurer qu’elles puissent être supportées au quotidien en se rapprochant d’un aromathérapeute.
Enfin, certaines marques comme Kipli.com proposent des matelas en latex naturel et ce sont par ailleurs des matelas anti-acariens. Le latex naturel est qui plus est, et comme son nom l’indique, une matière naturelle, ce qui peut être très intéressant pour les personnes souhaitant privilégier les matériaux sains dans leur literie.
Les matelas anti-acariens naturels
Moins risqués que les traitements chimiques, les matelas en latex naturel anti-acariens peuvent être une excellente solution pour lutter contre la présence des petites bêtes et ainsi éviter les risques d’allergies associées. Pour s’assurer que le matelas en latex naturel choisi présente bien les qualités qu’il mentionne, les labels sont un excellent moyen de s’assurer de la véracité des informations fournies. Par exemple, le label délivré par l’Eco-Institut permet de garantir que le matelas en latex naturel choisi ne contient aucune trace d’éléments chimiques et n’émet aucun gaz qui pourrait être nocif.
Le label Oeko-Tex est également important, car il permet une analyse plus rigoureuse du matelas en latex naturel pour attester que ce dernier ne représente aucun danger pour les enfants. Ce label répond à un protocole strict d’exigence et est, de façon générale, un très bon indicateur sur la qualité d’un produit. Contre les acariens, il y a le label ABC Research Corporation qui est lui en charge de la vérification bactériostatique et bactéricide du matelas en latex naturel concerné. Enfin, le Bureau Veritas sera lui en charge du contrôle de l’aspect anti-allergique du matelas anti-acariens. Il ne s’agit ici que d’aborder certains labels attestant de la composition d’un produit afin de s’assurer qu’il ne comporte aucun risque pour la santé (plus de conseils pour faire les bons choix en pensant à sa santé avec le blog Astuce-Sante.fr), mais il existe aussi des labels pour attester de la qualité des matériaux choisis et de leur durabilité.
Le matelas anti-acariens naturel est donc une excellente solution si l’on souhaite mettre fin à ses allergies (plus d’informations sur le sujet ici) et s’offrir un environnement de sommeil plus sain. Pour s’assurer du sérieux de la marque, on prendra ainsi en considération les différents labels qui ont été accordés au produit et on optera de préférence pour un matelas disposant d’une période d’essai (il s’agit généralement de 100 nuits pour voir si le produit convient, sans quoi il pourra être échangé). Plus que le confort, le matelas prend ainsi soin de la santé en éliminant les risques dus aux allergies et permettra de passer des nuits plus sereines.