Toutes les solutions gain de place sont plébiscitées aujourd’hui par les habitants des grandes villes. Qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou même parents, ils sont de plus en plus nombreux à occuper un nombre réduit de mètres carré. Dans ce contexte, le lit coffre fait partie de ces meubles malins qui leur permettent de rationaliser leur espace. Découvrez tous les aspects intéressants de ce meuble polyvalent.
Les points forts du lit coffre
Le lit coffre a vu le jour dans l’espace étroit des cabines de marins. On le nommait alors lit capitaine, bien qu’il ne se composât que d’un simple matelas posé sur le coffre abritant les effets du matelot. Aujourd’hui, les modèles ont bien changé et permettent de conjuguer gain de place avec design et confort.
Le lit coffre, c’est deux emplois en un seul meuble : le coucher et le rangement. Son espace de stockage situé sous le couchage permet de judicieux gains d’espace dans une chambre un peu exiguë. C’est le meuble idéal pour repenser l’agencement d’un studio encombré en se passant par exemple de placards ou de commodes. Un esprit rationnel saura vite tirer parti de l’espace de rangement de ce lit en le divisant en petits compartiments, affectés à des rangements précis.
La plupart des lits coffre ne sont pas vendus avec leur matelas. C’est un avantage non-négligeable, car cela laisse chacun libre de son choix en matière de matelas. Souvent vendu avec un sommier à lattes, le lit coffre permet d’opter pour un couchage haut de gamme, avec un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.
C’est enfin un lit pratique comparé à d’autres modèles gain de place, comme le lit escamotable. Il ne nécessite pas de bouger les meubles de la pièce, à chaque nouvel usage. Les lits coffre existent aussi en différentes dimensions et sont très pratiques dans les chambres d’enfant, notamment pour entreposer les jouets.
Comment le choisir ?
Plus qu’un autre meuble, le lit coffre demande de prendre en compte ses aspects fonctionnels avant de le choisir. Les besoins en rangement sont aussi importants que l’aspect décoratif, même s’il existe des lits coffre qui s’accordent avec tous les intérieurs. Passez un peu en revue tous les modèles avant de vous décider.
Le lit capitaine
C’est l’un des modèles les plus courants, avec ses tiroirs sous le matelas. On le rencontre beaucoup dans les chambres d’enfant, car il peut combiner plusieurs étages de tiroirs, ou un lit gigogne très apprécié pour les soirées pyjamas.
Le lit coffre à sommier relevable
Ce lit comporte un vaste espace de rangement auquel on accède en soulevant le matelas. C’est le lit rêvé pour entreposer de gros objets tels que les valises. Différents mécanismes comme les systèmes hydrauliques vont permettre de soulever et de maintenir le matelas en l’air sans effort.
Le lit ottoman
Une fois replié, ce lit coffre ressemble à une plateforme. Son cadre est creux et renferme un espace de rangement dans la base du lit. La patrie supérieure du cadre de levage est souvent en métal et garnie de lattes en bois ou de lamelles à ressorts sur lesquelles repose le matelas. On peut ranger dans ce lit : vêtements, bagages, cartons, dossiers…
Préférez un lit sur pieds à un lit posé à même le sol, car il isolera mieux vos affaires de la poussière et de l’humidité. Soyez attentif aussi aux finitions, car certains éléments peuvent se détériorer rapidement sur les modèles bas de gamme : boutons, poignées ou charnières.
Il existe de nombreux modèles de lits coffre qui varient selon leur taille, leur type d’ouverture, ou leur style décoratif. L’aspect fonctionnel de ce meuble ne doit pas faire oublier qu’il peut être aussi un objet au design moderne et élégant.