On assiste aujourd’hui à une tendance mondiale dans le domaine de la décoration d’intérieur. Les formes géométriques viennent en effet envahir notre espace de vie.
La géométrie s’invite à la maison
Carrés, rectangles, cercles, les classiques de la géométrie renforcent leur présence dans le design de la maison, soutenus par leurs cousins, les trapèzes, les losanges et les parallélogrammes. Et ce n’est pas tout : les polygones s’y mettent aussi. Ils sont présents partout ; dans le mobilier, dans les objets décoratifs, dans les motifs des tapis, dans les imprimés du papier peint et même dans l’architecture des bâtiments.
Comment fabriquer une étagère géométrique ?
Si cette nouvelle mode vous donne envie, mais que vous ne savez pas trop par quel bout le prendre. Oubliez pour une fois votre magasin de meubles et mettez-vous au DIY. Construisez vous-même une étagère hexagonale qui fera sans doute le bonheur des cartésiens.
Pour la construire, il vous faut six planchettes faites en contreplaqué et d’un centimètre et demi d’épaisseur. Les planchettes doivent être de longueur égale, laquelle dépendra de la surface que votre étagère occupera. À l’aide de la scie sauteuse, faites des bouts biseautés de direction différente à chaque planchette. Prenez de la colle forte spéciale pour le bois et badigeonnez les embouts. Assemblez ensuite deux à deux afin d’obtenir les côtés de votre étagère. Montez votre hexagone ensuite et laissez sécher. Vous pouvez enfin la peindre ou laisser votre étagère dans sa couleur naturelle en la vernissant légèrement. Une autre option pour créer un effet d’optique est de peindre la partie du mur que l’étagère encadrera dans une couleur sombre ou contrastée avec celle-ci.
À partir de ce principe de base, vous pouvez fabriquer des étagères géométriques de toutes les formes. Libre à vous de laisser votre inspiration fleurir !