Les palettes de bois, ces petites estrades présentes dans tous les magasins de stockage se retrouvent aujourd’hui dans des pièces à vivre. Saviez-vous qu’il existe mille et une manières de donner une deuxième vie aux palettes en bois ?
Vers une réincarnation de la palette de bois
Initialement, la palette de bois est utilisée comme un accessoire servant à faciliter la manutention des marchandises. Considéré comme un déchet d’emballage récupéré auprès des diverses entreprises, le courant tendanciel de l’esprit récup a fait d’elle un élément présent partout. Les designers, les architectes, les décorateurs et même les particuliers s’en donnent à cœur joie et valorisent ce matériau afin d’en faire le produit phare de la décoration actuelle. Revêtement mural chez les uns, déco de comptoir chez les autres, certains ont en même fait le matériau de base de leurs meubles : table à manger, têtes de lit, jardinières, étagères, meubles de douche…
Un matériau à la portée de tous
Fortement prisées pour leur robustesse et la qualité du bois dans lequel elles sont faites, les palettes de bois sont le plus souvent reconverties en mobiliers d’intérieur. Et puisque c’est un produit de récupération, la palette de bois est facilement accessible à toutes les bourses. Pour s’offrir une belle table basse tendance, nul besoin de se ruiner : quelques palettes de bois, une petite poignée de clous, deux paires de roulettes, un peu d’inspiration, et le tour est joué !
La palette de bois n’exige pas non plus de grandes qualités de bricoleurs. De simples amateurs, avec une once de créativité, sont à même de réaliser de beaux meubles et de belles structures décoratives avec. La palette offre en effet l’avantage de présenter une forme facile. Il ne reste plus qu’à la travailler un peu et vous obtiendrez le mobilier qui fera envie à plus d’un.