Si vous avez déjà voyagé au Japon, vous aurez remarqué que cette culture asiatique présente beaucoup d’originalités en matière de plantation végétale. Beaucoup connaissent sûrement le bonsaï, mais le kokedama est aussi une façon tout aussi surprenante d’exposer les plantes.
Bannissez les pots de fleurs grâce au kokedama
Le kokedama est constitué d’une boule de substrat tapissée de mousse. De cette sphère jaillit une plante qui vit. Système ornemental, le kokedama apporte une touche d’exotisme chez vous et peut se placer partout, dans votre intérieur comme sur votre balcon. Vous pouvez le disposer sur une coupelle ou le suspendre en hauteur.
Comment fabriquer son kokedama ?
Première étape : le substrat. Pour l’obtenir, vous aurez besoin de mélanger du terreau, de la tourbe et de l’argile à proportions égales. Verser un peu d’eau pour que l’ensemble soit homogène. Attention à ne pas trop l’humidifier, il faut pouvoir modeler le substrat afin d’obtenir une boule.
Deuxième étape : la plante. Choisissez-en une qui soit assez résistante. Parlez de votre projet à votre fleuriste, il saura vous conseiller sur les plantes idéales en kokedama. À l’aide d’un objet pointu, percez un trou dans la boule et insérez-y les racines de votre plante. Refermez le tout et serrez bien.
Troisième étape : la mousse. Tapissez toute la surface de votre boule avec de la mousse naturelle. À l’aide d’un fil très fin que vous choisirez dans des tons transparents, ficelez la mousse afin qu’elle soit bien fixée au substrat. Prenez des ciseaux de jardinage et taillez la mousse afin de parfaire sa forme sphérique.
Petite astuce sur son arrosage : Puisqu’il vous sera difficile d’arroser votre kokedama, l’astuce réside dans le fait de plonger votre boule de mousse dans l’eau afin qu’elle s’en imbibe.
Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher ou à le présenter dans un coin de votre maison.