Les pots, quoi de plus banal comme objet de décoration ! Hérité depuis des siècles entiers, cet objet est présent dans tout notre espace de vie : au séjour, au bureau, à la salle de bain et même en cuisine. Qui ne possède pas un pot chez lui ? On en trouve dans tous les magasins, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et à tous les prix. Pourquoi ne pas en fabriquer un vous-même ?
La texture granitique, un effet moucheté
Comme nous l’avons tous remarqué, la tendance déco revient aujourd’hui vers le naturel. Les matériaux bruts réinvestissent notre intérieur pour y apporter une touche d’originalité et amener mère nature à cohabiter chez nous.
Imaginez une table de bureau blanc géométrique sur laquelle votre joli PC dernier cri, couleur métallique, trône avec fierté. À droite, vous avez votre pile de dossiers bien rangés et votre porteplume au design innovant. Au coin de votre table, disposés en diagonale, se trouvent trois petits pots gris à l’aspect rocheux dans lesquels vos mini-cactus s’épanouissent et apportent une touche zen à votre espace de travail. Ces petits pots, peu de gens se douteront qu’ils ne sont pas en granite naturel et que vous les avez réalisés vous-même.
Comment fabriquer vos pots mouchetés ?
Récupérez des couvercles de produits ménagers de forme cylindrique. Il faut qu’ils soient stables et assez grands pour accueillir une mini-plante. Percez le fond afin que l’eau puisse se déposer.
À l’aide d’un spray colorant gris à effet granite que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage, vaporisez les couvercles une première fois et laissez sécher. Passer une deuxième couche de laque et attendre qu’elle durcisse entièrement. Remplissez à son trois quarts de terreau, choisissez votre cactus et plantez-la. Votre pot déco est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le placer.