Tant bien que mal, vous essayez de donner un aspect passable à votre lit. Vous déroulez la courtepointe, vous empilez les boutis et les plaids pliés ; mais vous vous demandez toujours pourquoi il ressemble à un tas de linge mal harmonisé qui attire à tout sauf à dormir. Et bien la raison est simple : comme tous les arts, il y a des principes à respecter. Alors, pour que votre chambre à coucher ressemble à la première page d’un magazine de déco d’intérieure, suivez le guide à travers ces quelques lignes.
Habillez votre lit comme un pro
Des règles en matière de linge de lit, figurez-vous qu’il y en a plusieurs à respecter. Faire son lit avec brio revient à bien agencer les couleurs qu’elles soient contrastées ou nuancées et à respecter la structure de votre lit qu’il soit à baldaquin, simple ou design. Sachez quand même qu’il existe quatre formats de lit. Du plus petit au plus grand, il s’agit du lit simple, du lit double, du lit « queen » et du lit « king size ». À chaque format correspond également une taille d’oreiller.
Des oreillers dans les règles de l’art
Les oreillers sont faits pour soutenir la tête dans le sommeil, mais ce sont aussi des éléments décoratifs à ne pas négliger. Retenez les maîtres-mots suivants à partir d’aujourd’hui : un impair pour décorer, une paire pour se reposer et à mi-largeur, déposer. Explication : Votre lit comportera toujours un nombre impair d’oreillers : 3 au minimum et 7 au maximum. Seuls deux parmi eux vous serviront d’oreillers à dormir, le reste de taille plus petite sera posé à titre ornemental et leur couvre-oreiller pourra être changé au gré de votre déco de chambre. La longueur de chacun de ces deux oreillers correspondra approximativement à celle de la moitié de la largeur de votre lit.