rideau est sans doute l’un des plus vieux linges de maison présents dans chaque foyer. La matière la plus classique dans lequel il est fait est le voile. Initialement prévu pour cacher le vis-à-vis et créer de l’intimité chez soi, le rideau pare nos baies vitrées et nos fenêtres pour plus de discrétion à la maison. Aujourd’hui, ce morceau de tissu se réinvente dans des matières et des coloris surprenants pour le plaisir de vos yeux et l’ergonomie de votre intérieur.
Le rideau, un élément de décoration à usage multiple
Contrairement à une idée toute faite héritée de nos grands-mères, le rideau ne sert pas qu’à couvrir nos fenêtres et préserver notre chez nous du regard extérieur. Certes, c’est sa première destination, mais on peut aussi l’utiliser à plusieurs fins.
Pour avoir un espace intime, installez autour de votre baignoire un rideau haut en couleur et habillez par la même occasion votre salle de bain. Votre compteur ou votre bonbonne d’eau est vieillot et fait tache dans votre appartement ? Il vous suffit de le masquer derrière un rideau assorti à l’ensemble de votre pièce. Vous pouvez aussi ériger une cloison avec un simple rideau traversant votre pièce afin de vous créer deux espaces de vie bien délimités.
Des rideaux faits de tout
Les rideaux ne sont plus uniquement réalisés en tissu. On peut tout en fait en fabriquer avec des pompons de laine ou des cœurs en papier noués le long d’une rangée de ficelles. Ainsi, vous aurez un effet girly dans votre chambre. Une vieille couverture recyclée, des tringles à rideaux et voilà votre rideau de douche prêt à l’emploi. Pour la cuisine, pourquoi ne pas faire un rideau de macaronis colorés enfilés le long de cordelettes ? Les idées ne manquent pas pour se créer son propre rideau.