L’été frappe à la porte et il est grand temps de se préparer à l’accueillir. Quoi de plus beau qu’un petit jardin fleuri durant cette période ? Si vous n’avez pas de jardin, recevez l’été avec une jardinière simple à réaliser.
Un matériau basique pour un objet de décoration fantastique
Balcons, rebords de fenêtres, terrasses et jardins s’agrémentent à merveille avec des jardinières. Que ce soit pour y faire pousser vos renoncules et vos pensées, ou pour planter les aromates nécessaires à votre cuisine, ou encore pour dresser une mini-plantation de fraisiers, la jardinière est votre compagnon idéal. Facile à poser dans les recoins de votre espace, elle apporte une touche fleurie et gaie chez vous.
Fabriquez vous-même votre jardinière à l’aide de palettes de bois
Rassemblez avant toute chose vos outils de bricolage : une palette de bois, une scie sauteuse pour découper les palettes, un marteau pour arracher les clous, une visseuse et des vis, de la bâche géotextile et du terreau.
Récupérez des lames de bois obtenues après avoir défait la palette et coupez-les selon deux longueurs différentes (9 planchettes de 70 et 6 de 40 centimètres). Commencez par fabriquer le fond de votre bac. Pour ce faire, fixez trois lames de 70 centimètres sur deux plots qui vont également servir de pied à votre jardinière. Ensuite, montez quatre pans en vissant les lames de même longueur sur un tasseau posé à l’embout de chaque plaque. Assemblez afin d’obtenir un cageot en vous aidant des quatre tasseaux comme piliers.
Tapissez le fond et les côtés de l’intérieur du cageot avec de la bâche géotextile. Remplissez de terreau et piquez-y les plantes de votre choix. Vous n’aurez plus qu’à attendre un peu pour voir vos belles fleurs s’épanouir ou vos fraises rougir au soleil.