Quand on est un mordu des livres, le minimum qu’on puisse faire c’est d’avoir une bibliothèque adaptée chez soi pour que les piles de bouquins ne s’entassent pas. Pourquoi ne pas les présenter dans les rayons d’une bibliothèque d’un design exceptionnel que vous fabriquerez vous-même ? Suivez ces étapes pour réaliser vous-même votre bibliothèque.
Phase 1 : les caisses
La base de cette bibliothèque est constituée par des caisses indépendantes que vous assemblerez entre elles. Donc pour les obtenir, vous aurez besoin de six planches de contreplaqué de 30 x 20 cm et de six de 45 x 20 cm. Formez votre cadre en prenant deux planches de chaque catégorie pour obtenir un rectangle. Fixez les côtés à l’aide de tourillons et de colle pour bois. Vérifiez l’angle droit avec une règle équerre.
Phase 2 : les pieds
Les pieds de votre bibliothèque seront faits à partir de tasseaux de 30 x 15 cm. Il vous en faudra trois pour soutenir votre structure.
Phase 3 : la simulation du montage
Commencez par mettre en forme votre structure. Placez une caisse sur sa longueur et disposez une deuxième au-dessus à gauche, de telle sorte que près de 20 cm seulement se juxtaposent. Le bout de la deuxième caisse qui dépasse sera soutenu par le premier tasseau. Refaites la même chose en posant une troisième caisse, mais cette fois-ci à droite de la deuxième avec cette fois 10 cm de juxtaposition. Elle aura également comme point d’appui un tasseau. Enfin, disposez la quatrième caisse, au-dessus à gauche de la troisième avec 30 cm de juxtaposition. Soutenez-la par le troisième tasseau. Refaites votre simulation autant que vous le voulez. L’essentiel est qu’il faut que ça soit une structure asymétrique.
Phase 4 : L’assemblage
Quand vous serez satisfaits de votre simulation, fixez le tout à l’aide de votre visseuse et rangez-y vos livres.