Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Temple du confort par excellence, il peut servir à autre chose qu’à dormir. En effet, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en transformant votre lit en un objet de décoration. Vous pouvez utiliser différentes sortes de tissus pour le faire si vous n’avez pas envie d’investir dans de nouveaux linges de lit. Pour cela, vous allez plus précisément avoir besoin de boutis, de jeté de lit ou encore de plaid.
Un jeté de lit, un plaid, un boutis… Quelles sont leurs différences ?
Le boutis vient avant tout de la région de Provence. Il s’agit d’un tissu piqué ou même rebrodé qu’on met sur le lit pour mieux l’habiller. En général, la taille de cet ouvrage matelassé lui permet de recouvrir l’ensemble du lit des oreillers jusqu’au pied avec même les extrémités suspendues.
Le jeté de lit est, quant à lui, un tissu plus simple. Il s’agit d’une couverture à mettre au-dessus des linges de lit (draps et couvertures). Certains fabricants l’associent automatiquement au reste du linge de lit et l’incluent donc dans leurs parures. C’est un élément purement décoratif.
Le plaid vient, pour sa part, d’Écosse. En général, il est réalisé en tartan. Sa principale caractéristique est son tissu épais en laine sergée. On le retrouve surtout sur les canapés, mais il peut aussi recouvrir le lit.
Bien les utiliser pour mieux décorer son lit
Ces trois types d’étoffes s’utilisent de la même manière. Vous pouvez recouvrir le lit en entier dans le but de le gonfler un peu. L’autre option, c’est de le disposer au pied du lit pour mieux vous réchauffer en hiver. Pour les plus audacieux, vous pouvez juste le jeter sur le lit pour donner une allure moins stricte à l’ensemble de la chambre.