Ah, le lit à baldaquin avec son drapé et ses colonnes imposantes ! Ce lit qui rappelle l’époque médiévale et qui fait rêver plus d’une à la recherche de son prince charmant refait son apparition dans les chambres à coucher. Mais celui des temps modernes a été réinventé par les designers. Projecteurs sur un meuble ancien revisité !
À la redécouverte du lit à baldaquin
Les lits à baldaquin contemporains n’ont rien à avoir avec ceux du moyen-âge. Plus allégés avec des structures plus fines et des matériaux plus modernes, les modèles actuels sont plus design. Le cadre est resté quasiment le même, composé de quatre colonnes formant une sorte de cage au-dessus du lit. Les lits sont construits dans divers matériaux comme le fer forgé, le bambou ou le bois. Pour les chambres d’enfant, le lit à baldaquin a été retravaillé pour ressembler plus à cabanon.
Trouvez le style de votre lit à baldaquin
Sachez d’abord que le lit à baldaquin brille de toute sa splendeur dans une chambre au plafond haut. Ceci est dû à sa structure longitudinale et élevée. Il est donc préférable de s’abstenir d’opter pour un tel modèle de lit quand votre pièce est basse. Il est ainsi inadapté aux combles.
La règle d’or en matière de lit à baldaquin est de bannir les jupes de lit. L’effet recherché étant de la hauteur, une jupe aurait tendance à affaisser le lit. Maintenant, vous disposez de plusieurs options pour l’habiller. Vous pouvez utiliser la structure horizontale pour faire office de barres à rideaux et y coulisser les rideaux de votre choix. Pour plus de style, retenez-les aux colonnes à l’aide d’un ruban de la même couleur. Vous pouvez aussi accrocher des stores déroulables à volonté. Sinon, il y a le choix des voilages afin d’obtenir un effet moustiquaire.