Les fleurs n’ont pas leur pareil pour embellir l’intérieur tout comme l’extérieur de la maison. Il faut cependant bien admettre qu’il ne suffit pas de placer un bouquet sur une table pour réellement pouvoir parler d’une décoration pensée à la perfection.
Votre décoration habituelle ainsi que la pièce que vous souhaitez fleurir sont de bons points de départ. Grâce à quelques indices pour vous mettre sur la bonne voie, vous pourrez laisser votre créativité et vos propres goûts faire le reste et inviter les fleurs dans votre vie !
Un bouquet parfaitement approprié à l’espace dans lequel il est placé peut constituer une décoration sublime : ce petit plus qui change tout.
Le porche, trop souvent oublié
Voilà un endroit qui, sans réellement être une pièce, fait partie intégrante de la maison (et pour ceux qui vivent en appartement, le pas de la porte possède cette fonction). La décoration devrait commencer là où commence votre lieu de vie : vous donnerez ainsi le ton avant même que vos visiteurs ne soient entrés.
N’hésitez pas à employer des fleurs de saison et à voir les choses en grand pour la décoration du porche ou du palier, car votre bouquet devra rivaliser avec votre porte d’entrée. Pensez donc à opter pour un immense vase dans lequel vous pourrez structurer un arrangement tout en volumes et en couleurs.
À l’arrière de la composition, disposez par exemple des herbes de la pampa ou des roseaux qui serviront de toile de fond. Un second « étage » pourra être constitué de glaïeuls, de roses trémières, de lilas, ou d’autres fleurs de saison dont les coloris seront flatteurs. Plus bas, les végétaux de votre choix compléteront l’ensemble.
N’hésitez pas non plus à réaliser un gros bouquet simple mais accueillant grâce à des branches fleuries. Le mimosa ou le cerisier du japon seront parfaits pour cet usage.
La cuisine : le cœur de la maisonnée
Lieu de vie par excellence, la cuisine se prête aux bouquets de fleurs les plus colorés. Quelle que soit votre décoration de choix pour cette pièce, optez pour des teintes joyeuses et lumineuses. Même les cuisines les plus sobres peuvent être soulignées d’une note de gaité !
Pour ce bouquet de fleurs qui devra résister aux changements de température et d’humidité, adoptez des variétés robustes. Une jolie composition de fleurs exotiques, par exemple, conviendra à merveille. Les amaryllis et les roses offrent également une bonne longévité.
Le salon et la salle à manger : une invitation aux bons moments
Pour la pièce à vivre, il peut être intéressant de jouer avec les saisons et les célébrations qui ont lieu tout au long de l’année. N’hésitez pas à choisir un bouquet de fleurs très personnel, ou à disposer ceux que l’on vous offre.
Votre sublime bouquet de roses reçu pour la Saint-Valentin rehaussera à merveille une table basse, un buffet ou encore le rebord de la cheminée. À Noël, poinsettias et conifères seront splendides. Et pour Pâques, optez pour une décoration faisant la part belle aux tulipes et narcisses.
Le salon est aussi la pièce qui se prête le mieux aux bouquets très parfumés. Ces derniers pourraient ne pas se mêler agréablement avec les odeurs de cuisine ou devenir entêtants dans une chambre à coucher.
Si vous aimez les fleurs élégantes et sobres, vous pourriez donc choisir un bouquet de lys blancs. Une composition poétique agrémentée de pivoines et d’œillets conviendra à la décoration des intérieurs plus romantiques.
Pour les autres pièces de la maison, les couleurs sont un bon point de repère, mais pensez aussi à accorder les textures à votre décoration. Lignes éthérées et oniriques pour les chambres et jolie verdure aquatique pour la salle de bain.