Vous souhaitez retravailler l’aménagement de votre intérieur pour optimiser l’espace disponible au maximum et disposer d’un lieu de vie agréable et bien organisé ? Agencer les combles ou le grenier permet de disposer d’un espace de vie supplémentaire sans travaux important. Vous pouvez aussi gagner de l’espace en exploitant le moindre espace disponible même les plus insoupçonnés et notamment l’espace situé sous les escaliers. Installer un rangement sous escalier ou un meuble sous pente constitue la meilleure solution pour aménager ces endroits.
Aménager l’espace situé sous les escaliers
Les escaliers occupent une grande partie de votre maison. Aménager l’espace situé sous les escaliers vous permet de ne rien perdre de la surface totale de votre intérieur. Avec les équipements appropriés, les possibilités d’aménagement de l’espace sous les escaliers sont infinies.
Un nouveau dressing sous les escaliers
Si les escaliers se situent à proximité de la chambre à coucher et/ou de la salle de bain, vous pouvez intégrer un dressing ou une armoire pour ranger vos vêtements et vos chaussures au niveau de l’espace situé en –dessous de la structure.
Un coin détente supplémentaire
Vous manquez cruellement d’espace détente ? Aménagez une bibliothèque sous les escaliers avec une petite banquette ou un fauteuil pour créer un coin lecture cosy.
Installer une cave à vin sous les escaliers
Vous êtes un amateur de grands crus et vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre cave mais vous n’avez plus d’espace disponible dans votre maison ? Un rangement sous pente à plusieurs casiers à insérer sous les escaliers suffit pour avoir votre propre cave à vin chez vous.
Un rangement supplémentaire sous les escaliers
Installer un rangement sous pente sous les escaliers vous permet de faire davantage de place dans votre petit intérieur. Vous pouvez choisir un grand placard sous escaliers, avec des tiroirs et des casiers de différentes tailles pour entreposer les outils et toutes sortes d’objets. Si les escaliers se trouvent près de la porte d’entrée, vous pouvez y installer un placard avec une penderie ou des crochets pour laisser les manteaux, les bottes, les parapluies, les chapeaux de toute la famille et des invités.
Aménager le grenier ou les combles en espace habitable
Avec un bon aménagement, le grenier ou les combles peuvent devenir une pièce à vivre à part entière. Cet espace se transforme en chambre à coucher, en salle de jeux pour les enfants, en bureau, en bibliothèque, en suite parentale…
La réglementation concernant l’aménagement des combles ou du grenier
Avant d’entamer les travaux, vous devez considérer les règlementations en vigueur concernant l’habitabilité des combles, à savoir :
- la hauteur au faîtage qui doit être supérieur à 1,80 m ;
- la pente présente une inclinaison de 45 ° ;
- la configuration de la charpente : la structure ne doit pas toucher le plancher.
Les formalités à suivre diffèrent suivant la surface créée, comme suit :
- si la surface créée est inférieure à 20 m², vous devez informer votre assureur ainsi que les services fiscaux ;
- une déclaration des travaux est indispensable si la surface créée est comprise entre 20 m² et 40 m² ;
- vous devez obtenir un permis de construire pour des travaux impliquant la création d’une surface supplémentaire de 40 m² et plus ;
- vous devez solliciter les services d’un architecte pour des travaux qui augmente la surface totale de votre maison à plus de 150 m².
L’isolation des combles
Pour être parfaitement habitables et garantir le confort et le bien-être des occupants, les combles doivent être isolés. Vous avez un large choix en ce qui concerne l’isolant. La laine minérale (laine de roche ou laine de verre) est la matière la plus utilisée du fait qu’elle fournit une isolation optimale aussi bien en été qu’en hiver ainsi qu’une très bonne isolation phonique. Le prix constitue un autre argument important. Prévoyez entre 3€ et 5€ pour l’achat du m² pour de la laine minérale de 100 mm d’épaisseur.
Pensez aussi à créer des fenêtres pour assurer la ventilation et la luminosité de la pièce. Plusieurs points techniques dont l’orientation, les dimensions sont à considérer pour déterminer l’emplacement des fenêtres. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour la création et la conception des ouvertures.
Équiper votre nouvel espace de vie
L’installation des équipements constitue une des étapes les plus importantes pour l’aménagement des combles ou du grenier en espace habitable. Le choix des meubles est primordial afin d’optimiser l’espace au maximum. Il faut absolument des équipements adaptés à la configuration de la nouvelle pièce. En plus du mobilier de base, à savoir le lit, les tables de nuit pour une chambre à coucher, l’ensemble canapé, fauteuils, … pour un petit salon, le bureau pour un lieu de travail, les fauteuils, chaises et autres assises bien confortables pour une salle de jeu, les rangements sous pentes sont également des éléments indispensables pour un espace bien organisé, ordonné.
Schmidt suggère une large déclinaison de rangements sous pente pour vous permettre d’exploiter le moindre espace disponible de votre nouvelle espace habitable. Vous pouvez notamment opter pour une bibliothèque, une armoire, un placard ou un dressing sur mesure qui s’insère parfaitement sous la charpente.