Les nouveautés sont sans aucun doute charmantes: intactes, modernes et sentant le sol de l’usine. Cependant, meubler une maison entière avec de nouvelles pièces et le résultat donne l’impression d’être un showroom, dépourvu d’âme et de personnalité. Pire encore, de nouvelles choses peuvent rapidement devenir obsolètes et, au même rythme, les styles changent.
À notre époque, imaginez à quel point il serait rafraîchissant d’acheter des meubles de qualité dotés d’un caractère inhérent qui, au lieu de se retrouver dans une décharge, pourraient prendre de la valeur.
Les antiquités sont de meilleur qualité
Les objets antiques étaient faits pour durer. Ils ont été fabriqués à partir de matériaux solides et souvent proches de la nature, tels que le bois, le métal et les textiles d’artistes et d’artisans, ce qui leur donne une âme.
Voici comment restaurer des meubles anciens :
Le bois coupé à la main, avec des clous forgés et des tissus a une vitalité si différente de celle des articles modernes fabriqués en usine avec des composés volatils ayant une période de dégazage. Beaucoup de ces compétences sont maintenant perdues et pourraient ne jamais être reproduites. Malheureusement, les compétences et techniques transmises de génération en génération ont été oubliées.
Des produits qui ne se démoderont jamais
J’aime ma table à manger antique. Je peux changer de chaise au fil des ans pour m’adapter aux changements de tendances, mais j’ai toujours l’intention de garder ma table car elle rappelle tellement de soirées que j’ai eues.
Les objets antiques ne perdent pas leur valeur de la même manière qu’un objet moderne perd sa valeur dès que vous le sortez du magasin, que vous déballez le plastique et que vous enlevez les étiquettes. Une fois que vous emportez chez vous votre meuble neuf moyen, il tombe soudainement dans la catégorie des objets d’occasion plutôt que des antiquités et perd énormément de valeur. Ces articles ont une valeur qui est conservée dans leur savoir-faire et leur nombre limité.