La rénovation d’intérieur ou un changement de déco nécessite souvent la réfection des sols. Or, en la matière, les possibles sont incroyablement nombreux… Nous sommes loin de l’époque où chaque terroir était limité par sa production locale : parquet OU pierre de Bourgogne OU tomettes, etc. ! Devant l’abondance de l’offre, il est donc essentiel de choisir d’abord son type de sol en général, puis un produit en particulier. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement vous parler des parquets français, lesquels sont adaptés à tous les intérieurs. Sauf peut-être les rez-de-chaussée non surélevés et humides d’une maison qui ne serait pas habitée à l’année et non chauffée l’hiver… Sinon, la parqueterie vous réservera de remarquables articles pour toutes les pièces de la maison, comme avec la Parqueteriefrancaise.fr.
Des parquets pour tous les goûts
Aujourd’hui, il existe une infinité de parquets différents. Ils varient en fonction de leur essence (le bois utilisé), de leurs dimensions, de leur conditionnement ou encore de leur couleur. De nombreux effets sont possibles : neuf, vieilli, rustique, mat, brillant, vitrifié, etc. En fonction du type de parquet choisi, la pose se fera différemment (à la hongroise, en chevrons…), le recours à un professionnel étant conseillé et ouvrant droit à des avantages fiscaux.
Les principaux parquets pour intérieur sont le parquet massif, le parquet contrecollé, le parquet stratifié, vitrifié ou vinyle ainsi que le parquet flottant, très en vogue depuis plusieurs années. Plus largement, vous trouverez aussi des panneaux muraux (lambris) et des parquets spécialement conçus pour les terrasses.
D’une manière générale, les esthètes et amoureux de luxe privilégient le massif, avec du chêne français ou – éventuellement – du châtaignier. Ce sont des bois à la fois souples et robustes, dont la longévité est impressionnante. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de croiser dans certains immeubles de standing toulousains de vieux parquets du XVIIIe siècle encore tout à fait capables d’accueillir des pianos, avec un patiné inimitable. Mais vous serez également bluffé par le bambou, qui a l’avantage de mieux supporter l’humidité.
Quelques éléments à connaître absolument
L’idéal est de pouvoir compter sur un architecte d’intérieur, un décorateur ou un artisan connaissant particulièrement bien le monde des sols. En effet, chaque type de parquet est censé s’adapter à une décoration en particulier. Entre le rustique et le vinyle ultra-moderne, il y a tout un monde – c’est le moins que l’on puisse dire !
Prenons quelques exemples… Les salles d’eau ou de bain auront tout intérêt à imiter les navires d’antan en accueillant des bois exotiques, pouvant être plus ou moins précieux. Le teck est particulièrement prisé de nos jours. Selon l’usage voulu, différents traitements supplémentaires peuvent être à prévoir, surtout en extérieur.
Le parquet a l’avantage d’être chaleureux et élégant tout en étant pratique et facile d’entretien. Ce revêtement existe depuis des siècles et des siècles, de sorte qu’il est intemporel. Il plaît toujours, convenant à tous les goûts, quelle que soit la génération ou le public considéré. C’est de plus un matériau vivant, si l’on peut dire, particulièrement agréable au toucher. Disons qu’il est à mille lieues d’une certaine froideur imposée par les carrelages… Opter pour du parquet de qualité, c’est investir pour de nombreuses décennies : il ne faut donc pas faire son choix à la légère. Laissez libre cours à vos envies !