Avant le grand jour, une préparation est de mise pour éviter les éventuels problèmes qui peuvent survenir lors du déménagement. En effet, le déménagement sur Paris ne s’improvise pas, car la logistique est lourde et les démarches nombreuses.
Aider ses enfants, préparer son déménagement, choisir son déménageur… Tous ces critères sont à prendre en compte si vous prévoyez de déménager. Alors afin de faciliter votre déménagement, j’ai dressé pour vous une liste de choses à faire avant le jour J.
Les premières démarches à suivre
Tout d’abord, vous devez penser à la garde de vos enfants. Pour cela, il vous faut les inscrire dans leur nouvel établissement et trouver une nouvelle nounou…
D’autre part, si vous êtes locataire, vous avez l’obligation d’informer le propriétaire de votre déménagement à Bordeaux. Une lettre recommandée lui sera alors transmise au moins trois mois avant votre départ.
Par ailleurs, dans le cas où vous êtes propriétaire, le syndic devra être informé de votre départ et une demande d’arrêté des comptes est à effectuer.
Que faire à J-40 ?
Quarante jours avant votre départ, plusieurs choses doivent être faites. Déjà, la recherche d’un déménageur ou d’autres personnes (des amis, la famille…) qui assureront le déménagement.
Ensuite, vous devez déterminer le budget à allouer au déménagement. Enfin, n’oubliez pas de lister toutes les éventuelles réparations à faire dans l’habitation que vous vous apprêtez à quitter.
Les choses à faire un mois avant le déménagement
Le temps passe assez vite, alors ne perdez pas de temps lorsque vous allez fixer la date définitive du déménagement. D’ailleurs, vous devez en informer le professionnel en charge du déménagement et assurer la réservation de la location du véhicule.
La souscription à une assurance dommages est également essentielle. Pendant cette période, vous pouvez commencer à mettre tous vos équipements dans des cartons. Côté administrative, la réalisation d’un changement d’adresse est importante.
Une semaine avant le déménagement
Durant cette période, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de vos fournisseurs de gaz et d’électricité pour les fermetures et les ouvertures des compteurs.
Les aliments surgelés doivent être consommés avant le jour de déménagement pour éviter les gâchis.